La médiation comment ?

Avocats médiateurs

Le Centre des Avocats Médiateurs de l’Isère (CAMI) est constitué d’avocats médiateurs ayant suivi une formation universitaire dédiée.

A réception de la demande de médiation, le CAMI désigne le ou les médiateurs chargés de la mission de médiation.

Les étapes d’une médiation sont les suivantes :

  • Contact individuel de chaque personne concernée par la médiation pour valider la volonté de chacune de s’inscrire en toute conscience dans le processus de médiation,
  • Contact éventuel avec les avocats des parties s’il y en a,
  • S’il y a lieu, entretiens individuels préalables pour identifier les points de désaccord à traiter, une ou plusieurs rencontres collectives avec les acteurs concernés (réunions plénières) pour valider et caractériser les points de désaccord, les points d’accord possibles au regard des besoins et attentes de chacun, de manière à construire une solution pour sortir du conflit,

Le médiateur ne rédige jamais l’accord. Celui-ci est rédigé directement soit par les parties soit par les avocats des parties si elles en ont pris un.

Nos coordonnées :

CENTRE DES AVOCATS MEDIATEURS EN ISÈRE

Association loi 1901 publiée au JO 15.06.2019 n° de parution 20190024
Siège social : Maison de l’Avocat, 45 rue Pierre Sémard 38 000 GRENOBLE
☎ 07.68.38.00.66   Email : cami38mediation@gmail.com

« La reprise du dialogue »

Le CAMI dispose d’un espace dédié à la Maison De l’Avocat, permettant d’accueillir les réunions plénières. Toutefois, en accord avec les personnes concernées, ces réunions peuvent avoir lieu dans un endroit autre, librement choisi.

Le CAMI applique un honoraire au forfait ou à l’heure en fonction du domaine d’intervention. Les tarifs intègrent la pratique de la co-médiation sans surcoût pour les parties.

La proposition tarifaire est transmise aux parties avant tout engagement dans le processus de médiation.

En principe, les honoraires et frais sont à la charge égale de chacune des parties, sauf répartition différente librement choisie dans le cadre de l’accord de médiation signé par chacune des parties.